C’est audible ici
http://vnicbibhbr01.cloudapp.net/UserFiles/conferences/bln/BLN_Cycle_de_lecture_L%E2%80%99Amourier%20_11-05-2019_DROITSCEDES_SD.mp3
C’est une grande jour de voir apparaître Gatti parmi tous les visages chers et les oeuvres qu’accueille la collection Poésie/Gallimard. Ce fut un choix fort de Jean-Pierre Siméon d’inaugurer sa direction de la création avec (entre autres) ce volume consacré à Gatti. Qu’il en soit remercié. Des dizaines de poèmes écrits et publiés par Gatti, je n’ai pu en retenir ici que six : Motr ouvrier (1961) Poème de Berlin (1978) - extrait La première lettre (1978) - extrait Poème cinématographique (1984) - extrait (...)
Introduction à Gatti, journal illustré d’une écriture (extraits) Artefact, 1987 Catalogue de l’exposition 50 ans de théâtre vus par les trois chats d’Armand Gatti (Montreuil, Avignon)
Aborder l’œuvre de Gatti, c’est accepter d’entrer sur un champ de bataille : celui de la bataille du siècle. Aussi nombreux que soient ses fronts, aussi diverses que soient les dates de ses hauts faits, c’est toujours la même bataille qui recommence.
Mais que l’on ne se méprenne pas. Si cette bataille trouve asile dans (...)
Introduction aux Œuvres théâtrales, Verdier 1991
Malgré tout la terre vaincue donne les étoiles.
Maintenant, ces pièces sont là. Réunies. Comme une diaspora échappant tout à coup à son destin d’errance. A son exil. Mots privés de patrie. Les uns chassés du livre (épuisé). Les autres ne l’ayant jamais connu (inédit). Tous là, maintenant, comme devançant la grande confrontation finale (seuls manquent à l’appel ceux qui n’ont pas encore été écrits). Mais tous, aussi, se souvenant de la légende des peuples en (...)
Avignon, juillet 1971, place de la Principale. Au bord du trottoir, un petit groupe de jeunes, garçons et filles, les plus âgés ont guère plus de dix-huit ans, ont installé un réchaud sur lequel, comme tous les soirs depuis quelques jours, ils préparent leur repas. Derrière eux, la porte grand ouverte d’un garage où l’on devine duvets et sacs à dos. C’est là qu’ils dorment. Ils sont tous plus ou moins scouts et profitent de l’amabilité du curé du coin qui leur a proposé ce local le temps du Festival. Dès (...)
Comment Cavaillès peut-il être présent ce soir ?.
Quelle que soit la pièce de Gatti que l’on aborde, on est vite confronté à ceci : Comment Sacco et Vanzetti, Rosa Luxemburg, Durruti, Roger Rouxel, tous les noms inscrits un à un sur la pierre des martyrs, et Auguste, le père, premier d’entre les morts, et désormais Jean Cavaillès inconnu n° 5 du carré des fusillés d’Arras, comment peuvent-ils être peut-il être présent ce soir ? Le nom change. Mais l’enjeu est toujours le même. Qu’ils soient là. Ce soir. (...)
Ces canards qui volaient contre le vent
Ce fut un des premiers livres de Gatti que j’eus entre les mains. Un recueil de photos du film L’Enclos scandé par des fragments de textes, dont ceux-ci, tirés de « Bas-relief pour un décapité » que, par la suite, je saurai manuscrit disparu sinon ces quelques pages dans lesquelles, étrangement, semblaient déjà m’attendre l’écho de mon propre nom.
Premier fragment
« La porte s’ouvrit, brutale. Une croûte arrachée d’un seul coup sur une plaie non encore cicatrisée. Séon regarda ébloui. Ses pensées (...)