-
Le 17 septembre 2022, je lisais "Le Dit de la Fleur d’or", de Jacques Stephen Alexis (in "Romancero aux étoiles", Ed. Gallimard) à Coaraze (06) lors des Voix du Basilic organisées par l’Association des Amis de L’Amourier. Percussions : Lucien Massuco ; mandoloncelle et compositions Jean-Louis Ruf-Costanzo.
La video est ici :
https://youtu.be/FvTrIHI_FkY
-
Lorsque Ernest Pignon Ernest partit à Port au Prince pour mener un de ses projets graphiques, il emporta dans sa valise mon livre Jacques Stephen Alexis ou le voyage vers la lune de la belle amour humaine. Ce livre l’accompagna dans sa rencontre avec ce grand écrivain assassiné.
Pour la nouvelle édition aux éditons L’Amourier, il a donné des portraits qui figurent dans le livre
-
-
De ce roman qui devait prolonger l’aventure de L’Églantine, la petite prostituée de L’espace d’un cillement, Alexis n’écrivit que quelques pages avant d’être assassiné. Celles-ci m’ont été confiées par Florence Alexis. A ma connaissance, elles n’ont jamais été publiés ailleurs que dans Le voyage vers la lune de la belle amour humaine. Je les redonne ici à part. Pour inciter au voyage sous-marin.
L’Églantine est sous l’eau, par cent brasses de fond ! Voici le Bucentaure du Roi des Eaux. "INAMOU", le long (...)
-
Heureuse année à mon ami l’Homme ! Heureuse année à ceux qui se cherchent et ne trouvent pas encore. Heureuse année aussi à ceux qui ont trébuché dans le chemin difficile. Heureuse année quand même à ceux qui ne croient à rien pas même à eux-mêmes. Heureuse année, bien sûr, à tous ceux qui souffrent, luttent, espèrent et croient toujours. Heureuse année à tous mes frères, mes amis, à tous mes compagnons du spirituel qui combattent pour trouver la joie, la paix du cœur et le sentiment du devoir accompli. (...)