Dans les parutions qui accompagnent la célébration du centenaire d’Armand Gatti (1924-2017) il faut désormais prendre en compte le livre de Michel Séonnet. Sous le titre Gatti, l’in-venteur, celui qui fut compagnon de route, ami, voire disciple, analyse avec une lucidité fervente les composantes multiples de l’oeuvre, littéralement grandiose, du fils de l’éboueur Auguste G. N’hésite-t-on pas encore à en prendre l’exacte mesure ? C’est un ensemble de textes composés sur le chemin de Gatti, assortis (...)
PREFACE L’allégresse du messager Par Olivier Neveux
Un jour, je dois avoir seize ou dix-sept ans, j’habite en province, une militante anarchiste, l’amie d’un ami, m’offre les trois tomes des œuvres théâtrales de Gatti qui étaient sortis quelques temps avant chez Verdier. Je tourne autour depuis des mois, le « A » cerclé de rouge sur la couverture m’aimante. J’ai essayé de le lire. Je n’ai rien compris. J’ai lâché prise, un peu triste de voir que cet auteur anarchiste ne répondait pas comme il le fallait à (...)
C’est un trait curieux de notre génération qu’elle semble comme absentée à elle-même, occupée de celles qui l’ont précédée, comme si elles avaient été dessaisies de tout, et d’abord de leur sens par la noirceur du temps. Tu t’appliques à le leur restituer. Tes airs d’opéra n’ajoutent pas peu au dépaysement. J’étais tout chose, à la fin de ton livre.
P. B.