-
Armand Gatti a souvent raconté comment, adolescent, il avait tenté de marcher sur les eaux du port de Monaco à la seule force des poèmes qu’il récitait. Ainsi, déjà, voulait-il défier un des principaux adversaires de la vie humaine : la pesanteur. Toute sa vie il n’a cessé de déployer poèmes, films, pièces de théâtre, pour tenter de répondre à ce défi. Atteindre la démesure. Se donner une dimension d’univers. Parlant de ceux et celles qui sont parti-es en fumée dans les crématoires nazis, il (…)
-
août 2020
Petit homme perdu dans les bouleversements de sa propre vie, Eugène B. chante. Comme dans un opéra. Il chante devant les merveilles de cette terre provençale qui l’entourent. Il chante face aux désastres qu’il subit : la déchéance d’un petit propriétaire terrien devenu concierge ; les violences de la guerre et de l’occupation ; la mort de la fille aînée et les errances miliciennes de l’unique fils. Eugène chante. Comme si seul le chant pouvait donner sens et réalité aux convulsions de sa (…)
-
15 juillet 2019
Nous n’en avons pas fini avec David.
Non seulement parce que l’histoire du petit berger devenu roi a tout d’une tragédie antique - amours, meurtres, vengeances, trahisons... Mais parce que le règne de David va fonder jusqu’à aujourd’hui la manière de lier le politique au religieux, de les enchaîner bien souvent. Depuis Charlemagne, toutes les formes de royautés européennes se sont voulues, par l’onction reçue de Dieu, à l’image de David. De même dans le monde arabo-musulman où les Califes (…)
-
Otra vez P
Un texte d’Armand Gatti (français/espagnol) 45 photographies de Paolo Gasparini
"Un poète et un photographe se retrouvent dans ce livre : Armand Gatti et Paolo Gasparini. De leur rencontre à Cuba en 1962 au moment du Débarquement de la Baie des Cochons, naîtra plus qu’une complicité, un dialogue. (…/...)
Le photographe a rencontré Gatti à Cuba, puis il s’est rendu à Paris pour le retrouver, à Derry, à Toulouse, à Piancerreto, à Montreuil, pendant un demi-siècle. (…/...) (…)