-
Tenir ? Qu’est-ce qui fait que l’on tient ? Comment on tient ?
Ma seule expérience pénitentiaire consistait jusque là d’avoir accompagné mon ami Abdelhak Eddouk à Fleury-Mérogis où il était aumônier musulman alors qu’il voulait que je l’aide à écrire un livre sur cette expérience. Réau est bien différent. Ce qui frapoe, c’est son impeccable (implacable ?) géométrie qu’agrémentent ici et là sur les façades et dans les couloirs des tentatives de couleurs vives. On y a son comptant de portes (…)
-
Eté 2013. Rabat. A l’invitation de Caritas. Ateliers d’écriture avec de jeunes migrants subsahariens.
Jean-Marc :Gloria :Deborah : Djibril : Jean-Eudes : Halima : Eliane : Harmony : Jean-Baptiste :
J’écoute le vent parce qu’il souffle très fort et souvent il détruit des maisons et les voitures mais je l’aime bien quand il souffle comme une tornade, il aide l’oiseau le soulève comme un cerf-volant. J’écoute le vent. Il chante de temps en temps des chansons inconnues. Il raconte des (…)
-
Au mois de mars 2012 j’étais invité au français de Rabat pour travailler avec des élèves engagés sur un projet autour de la migration. Ils avaient lu mon livre Tanger, côté mer.
Ils avaient fait pas mal de recherches. Des découvertes pour la plupart pour qui le migrant n’était que le Noir qu’ils rencontraient faisant la manche dans les rues de Rabat et dont ils se méfiaient.
Les enseignants qui conduisaient ce projet y associèrent de jeunes migrants subsahariens qui suivaient des cours (…)
-
http://www.amourier.com/feuilletons/feuilletons-de-michel-seonnet/